Qu'est-ce qu'un RAGDOLL ?

Vous désirez acquérir un chaton RAGDOLL : choisir un élevage qui peut vous garantir PAR ECRIT sur l'acte de vente un chaton RAGDOLL correspondant au standard universel de sa race dont la sélection repose sur le gène colourpoint (cs) sur plus de 6 générations d'ascendants au minimum et tous CONFORME génétiquement colourpoint (cs cs) au STANDARD UNIVERSEL DE LA RACE RAGDOLL.

L'éleveur vous propose des photos du chaton RAGDOLL confirmant son appartenance à la sélection du gène spécifique cs (couleur de naissance blanche et aura toujours les yeux bleus, la/les couleurs apparaissent aux extrémités en grandissant).

Img 8039

Au minimum quand un chat est de RACE, il doit pouvoir être présenté dans un concours avec un juge qui peut lui donner UN TITRE qui pourra être inscrit sur les pedigrees de la descendance. Le premier est un CAC, c'est-à-dire UN CERTIFICAT D'APTITUDE AU TITRE DE CHAMPION (il en faut 3 pour que le chat de race soit CHAMPION). Pour les chatons jusqu'à 10 mois, ils peuvent obtenir un EXCELLENT 1 plus obtenir lors des expositions des prix (prix spécial car tout seul dans sa couleur ou variété, best variété, best in show, best of best).

Copie de img 6579

L'éleveur doit vous garantir CETTE CONFORMITE AU CHAMPIONNAT alors là, on parle de RAGDOLL (un chat né colourpoint et aux yeux bleus de par son génotype associé à son phénotype). C'est la garantie légale de conformité à la race selon les critères de sélection et de spécificités de sa race (couleurs, gènes, mariages autorisés ou non). Les mariages autorisés dans le RAGDOLL, c'est uniquement RAGDOLL avec RAGDOLL phénotypement et génétiquement (cs cs, c'est-à-dire gène colourpoint = cs).

Vous avez la garantie d'un chaton conforme au STANDARD RAGDOLL UNIVERSEL et tel que Ann Baker l'a défini, génétiquement et phénotypement (cs cs spécifique ragdoll). 

Img 7627

Tout croisement dans le RAGDOLL donnant des chatons NON-COLOURPOINT (ne naissant pas blanc et n'ayant pas le gène colourpoint visible après 1 semaine de vie ne peut être défini comme de RACE RAGDOLL en respect au STANDARD de Ann BAKER, fondatrice et créatrice de la RACE RAGDOLL. Ce sont pour être gentil des chats NON-COLOURPOINTS qui ne sont que des croisés issus de 2 chats au génotype différent puisqu'ils naissent colorés et non tout blanc. 

Ces chats NON-COLOURPOINTS ne peuvent en aucun cas être confirmable de manière physique (phénotypement) comme étant des RAGDOLL par un juge en exposition féline sur la base du STANDARD UNIVERSEL DU RAGDOLL (phénotype et génotype cs cs) qui a été repris par les fédérations félines sur le standard déposé de ANN BAKER.

 

L'AFCEBER (Association Française Conservatrice de l'Ethique et du Bien-être du RAGDOLL) vous informe que tous les autres chats non issus de deux ragdolls (gène cs cs) avec (gène cs cs) sont purement des chats croisés, des chats de maison, des chats non conforme au STANDARD UNIVERSEL DE LA RACE RAGDOLL tel qu'il a été défini par la créatrice et fondatrice de la RACE RAGDOLL : ANN BAKER.

ANN BAKER a crée un STANDARD qui définit le RAGDOLL comme un CHAT COLOURPOINT avec 3 PATRONS (le BICOLORE, le MITTED, le COLOURPOINT).

C'est un chat avec un gène retenu : le cs donc UN GENE qui est comme le groupe sanguin humain, inchangeable. 

 

Par quel moyen peut-on reconnaître un chaton RAGDOLL : par le STANDARD UNIVERSEL.

En FRANCE, le STANDARD autorise uniquement le mariage RAGDOLL avec RAGDOLL, c'est-à-dire gène cs RAGDOLL (colourpoint, naissance tout blanc) avec gène cs RAGDOLL (colourpoint, naissance tout blanc). Vous obtenez des chatons qui naissent blanc et auront tout le temps les yeux bleus. 3 PATRONS (répartition de la panachure blanche avec les couleurs) définissent les chats RAGDOLL pouvant concourrir aux différents titres d'exposition et qui seront inscrits dans le pedigree des générations futures. Ces titres par écrit sont la reconnaissance que le chat déclaré RAGDOLL est bien UN RAGDOLL.

La couleur des yeux est aussi spécifiée dans le standard du RAGDOLL. Ce mariage spécifique RAGDOLL avec RAGDOLL est autorisé dans le monde entier d'où STANDARD UNIVERSEL.

 

C'est CE STANDARD UNIVERSEL qui fait LA RACE RAGDOLL et qui PERMET aux CHATS DE RACE de CONCOURRIR en EXPOSITIONS FELINES et d'acquérir des CARTONS DE JUGEMENT et DES TITRES.

 

MARIAGE AUTORISE    RAGDOLL AVEC RAGDOLL (standard universel et français)

(génotype)     gène :         cs           avec      cs   

couleur de naissance : blanc                       blanc

couleur des yeux            bleu                       bleu

répartition de la couleur qui va définir le patron : le ragdoll possède 3 patrons : bicolore, mitted et colourpoint

Voilà ce qui caractérise le RAGDOLL : à partir de là, en respectant le standard universel et français, vous obtenez des chatons ragdolls (gène cs cs).

génotype c'est la sélection du gène spécifique cs ragdoll. Grâce à la sélection rigoureuse sur plusieurs générations du gène cs ragdoll, vous obtiendrez toujours des chatons colourpoint qui naîtront toujours blanc et qui auront les yeux toujours bleu. 

phénotype : ce qui se voit : c'est la sélection des gènes cs ragdoll.

 

 

LE RAGDOLL tel qu'il a été défini par Ann BAKER sa fondatrice est le seul chat ayant un nom correspondant à sa particularité de s'abandonner dans les bras telle une poupée de chiffon d'où son NOM : RAGDOLL.

Date de dernière mise à jour : 28/11/2020