3 PATRONS plus les COULEURS

LE STANDARD DU RAGDOLL a été défini par ANN BAKER comme étant un CHAT COLOURPOINT ou POINT.

Le gène sélectionné et retenu universellement dans le STANDARD DU RAGDOLL est le gène cs, gène qui est récessif et non dominant.

Pour obtenir un RAGDOLL (STANDARD définissant la RACE), il est obligatoire de marier deux ragdolls entre eux, c'est-à-dire deux chats ayant le gène cs, ce qui donnera des chatons qui naîtront blanc et qui obligatoirement auront les yeux bleus, et qui seront définis en 3 patrons (répartition de la/les couleurs dans les 3 patrons). En conclusion, un RAGDOLL naît toujours blanc et aura toujours les yeux bleu le plus intense possible. 

Le génotype est l'ensemble des gènes sélectionnés (pour une race spécifique : le gène cs est le gène spécifique sélectionné retenu pour le ragdoll). 

Le phénotype est le résultat visuel de ces gènes sélectionnés. Donc 2 gènes cs marié entre eux donnent obligatoirement des chats colourpoints. Des chatons naissant blanc tout le temps et ayant par la suite les yeux bleus le plus intense possible.

Là, on parlera de RAGDOLL (STANDARD) car grâce à ce patron de naissance et les yeux bleus, et correspondant au standard universel, on saura que c'est un RAGDOLL. On parle de code génétique universel qui est spécifique et obligatoire au standard de la race RAGDOLL (C'est un bon conseil pour les futurs acquéreurs ou futurs éleveurs dans leur recherche d'un ragdoll).

 

LES 3 PATRONS DU RAGDOLL (STANDARD UNIVERSEL RAGDOLL) : description de ceux-ci ci-dessous en texte et en image

Premier patron : le BICOLORE POINT ET BLANC, le chat naît blanc, le bout de la truffe reste rose, il aura un V à l'envers sur son visage coloré, les 4 pattes sont blanches, et il aura toujours les yeux bleu le plus intense possible.

 

Deuxième patron : le MITTED POINT, le chat naît blanc, le bout de la truffe fonce, il a un menton blanc, le bout des pattes avant sont blanc commes des chaussons, et les pattes arrière seront blanches à mi-cuisse et il aura toujours les yeux bleu le plus intense possible.

 

Troisième patron : le COLOURPOINT ou POINT, le chat naît blanc, le bout de la truffe fonce, les quatres pattes sont foncées (colorées) et il aura toujours les yeux bleus le plus intense possible.

 

      En ce qui concerne les "couleurs génétiques selon un tableau génétique ragdoll " visible sans être visible et qui date de quand ? qui a été crée par qui ? qui ont été les éleveurs de ragdoll qui ont mis à contribution leurs chats ragdoll identifiés ainsi que leurs descendances ? avec bien sûr les tests adn de filiations puisque le livre officiel français ne jure que par ces tests pour prouver ce tableau qui vient de nulle part ? .. après avoir eu par courrier le 4 mars 2015 le classement d'un de mes mâles ragdoll âgé de 15 ans, bicolore classé officiellement high mitted sans que je ne le sache comment, par qui et pourquoi ? et toute sa descendance en 2014 classé aussi idem que ce mâle? ... après avoir participé de manière volontaire à des filiations adn interdites en France, et avec un constat écrit que la chatte ragdoll bicolore née de ce mâle a 2 variantes du gène s donc elle est non seulement high mitted mais aussi autre classement ? lequel????, nous avons mis à défi en Octobre 2015 un juge félin officiel, directrice salariée du seul livre officiel français de nous expliquer et de nous définir en exposition comment elle détermine un ragdoll bicolore classé génétiquement du phénotype SANS QUE CELA APPARAISSE SUR LE PEDIGREE DU RAGDOLL BICOLORE ? D'autres questions ont été posées, vous douterez bien qu'à ce jour ces questions sont sans réponse de la part des professionnels, spécialistes, généticiens, juges félins  siègeant au seul livre officiel qui vit de la rémunération des demandes de pedigrees des éleveurs. A savoir que la FFF (FiFé) n'applique pas de tableau de génétique sur les ragdoll (réponse écrite en 2015). A savoir aussi que aucun laboratoire des 3 agrées officiellement en 2015 n'est en mesure de déterminer ces "soi-disant couleurs génétiques" dont le tableau a changé après 2015. Aucune réponse de la TICA concernant l'application de ce tableau des couleurs génétiques invisible sur les pedigrees mais forcément visibles sur le phénotype sans toutefois le démontrer... 

Ces "soi-disant couleurs génétiques" appliquées sur mes ragdolls bicolore NE SONT PAS INSCRITES SUR LES PEDIGREES OFFICIELS DE MES CHATS RAGDOLL BICOLORE nés depuis 2015 ... POUR QUELLES RAISONS ? Nous sommes sans réponses depuis 2015. Quand aux éleveurs qui cherchent le true bicolore (véritable bicolore) en appliquant ce tableau : certains sont dans des prises de tête à savoir si leur chaton est soit ".... avec blanc ".... soit " ... avec blanc" .... l'énigme s'arrête peut-être là aussi pour eux .... une belle absurdité car impossible à démontrer vu le phénotype particulier de ces chatons ragdoll qui ont vu le jour avec le V blanc du ragdoll et les pattes avant du mitted .... mais si on regarde la traduction française de ces mots anglais de ces "couleurs génétiques appliquées", c'est à mourir de rire ... ni plus ni moins que ce que le phénotype détermine ... allez dire à un agriculteur que sa vache bicolore est haut en blanc génétiquement ou basse en blanc tout en étant bicolore,, et des vaches mitted avec chaussons blancs sur sabots noirs, cela existe aussi alors elles, elles sont quoi ????  des chimères en devenir !!! une vache plus bicolore que bicolore . Voir des bicolores plus + génétiquement bicolores sans que cela soit inscrit sur les pedigrees ... une réelle avancée scientifique sans preuves scientifiques ... un exemple parmi tant d'autres, une perle à retenir en génétique ...

 

 LES COULEURS appartiennent à la décision et au choix de l'éleveur 

Les couleurs dans notre élevage sont le SEAL (noir), le BLEU (gris), le CHOCOLAT, le LILAC. Chaque fois qu'un éleveur introduit une couleur, il introduit à hauteur de 50%, tout un patrimoine génétique avec ou non des maladies comme par exemple l'amyloidose. Ce patrimoine ne s'efface pas et il ne s'enlève pas. Le BLANC n'est pas une couleur, c'est un gène.

 

Ci-dessous pour exemple, dans une même portée exceptionnelle en 2017, nous avons eu de gauche à droite :

une chatonne BLEU COLOURPOINT ou BLEU POINT (toutes les extrémités sont sans blanc), une chatonne BLEU BICOLORE POINT (nez rose, V blanc à l'envers), une chatonne BLEU MITTED POINT (menton blanc, chaussons avant blanc, pattes arrières blanc jusqu'à mi-cuisse).

 

Dscn9732

Ci-dessous  une jeune chatte BLEU COLOURPOINT (toutes les extrémités sont foncées)

Dscn4577Ci-dessous  une jeune chatte BLEU BICOLORE POINT (le visage a un V blanc sur la couleur grise et les 4 pattes sont blanches)

Dscn7035

Ci-dessous  une jeune chatte BLEU MITTED POINT (le visage est coloré avec un menton blanc, pattes avant avec chaussons blanc et pattes arrière blanc qui remonte à mi-cuisse).049-800x533.jpg

1991

  PREMIERE VALIDATION DU STANDARD RAGDOLL Fifé en FRANCE 

 L'Association Française Conservatrice de l'Ethique et du Bien-Etre du RAGDOLL (A.F.C.E.B.E.R) née en Janvier 2017 a pour premier objectif en France, de sensibiliser l'opinion et les acteurs autour du chat de RACE RAGDOLL. Cette Association se veut indépendante de tout organisme quelqu'il soit. Certains font croire.... d'autres démontrent ... la différence c'est dans l'éthique de nos actes. Nous avons décidé d'agir au lieu de subir.

Notre Association AFCEBER avec ses propres moyens a choisi bénévolement d'informer sur la lecture et la compréhension d'un pedigree (les différentes nomenclatures utilisées pour connaître l'introduction de nouvelles couleurs et de gènes dans le patrimoine de vos chats de race qui peuvent avoir des conséquences sur la santé de ceux-ci et également sur le phénotype et génotype. La référence en France est la nomenclature utilisée par la FiFé (existante depuis 1949) permettant une lecture facile des pedigrees, des races utilisées ou non avec l'introduction de nouvelles couleurs, de nouvelles morphologies, d'un patrimoine génétique QUI RESTE A VIE et QUI NE S'ENLEVE PAS (conseil pour les futurs acquéreurs et futurs éleveurs). 

Date de dernière mise à jour : 18/08/2019