3 PATRONS plus les COULEURS

LE STANDARD DU RAGDOLL a été défini par ANN BAKER comme étant un CHAT COLOURPOINT ou POINT qui se réfère au gène cs. 

Le gène sélectionné et retenu universellement dans le STANDARD DU RAGDOLL est le gène cs, gène qui est récessif et non dominant, un gène toujours associé au gène blanc.

Pour obtenir un RAGDOLL (STANDARD définissant la RACE), il est obligatoire de marier deux ragdolls entre eux, c'est-à-dire deux chats ayant le gène COLOURPOINT = gène cs, ce qui donnera des chatons qui naîtront tous blanc et qui obligatoirement auront les yeux bleus, et qui seront définis en 3 PATRONS (répartition de la/les couleurs avec du blanc dans les 3 patrons).

chaton de gauche : BLEU COLORPOINT, chaton du milieu BLEU BICOLORE, chaton de droite BLEU MITTED

Dscn9732

 

En conclusion, un RAGDOLL naît toujours blanc et aura toujours les yeux bleu le plus intense possible. 

Le génotype est l'ensemble des gènes sélectionnés (pour une race spécifique : le gène cs est le gène spécifique sélectionné retenu pour le ragdoll, c'est un colourpoint. Il naît tout blanc et le/les couleurs apparaissent après aux extrémités : colour = couleur, point = extrémité). 

Le phénotype est le résultat visuel de ces gènes sélectionnés. Donc 2 gènes cs marié entre eux donnent obligatoirement des chats colourpoints. Des chatons naissant blanc tout le temps et ayant par la suite les yeux bleus le plus intense possible.

Là, on parlera de RAGDOLL (STANDARD) car grâce à ce patron de naissance et les yeux bleus, et correspondant au standard universel, on saura que c'est un RAGDOLL. On parle de code génétique universel qui est spécifique et obligatoire au standard de la race RAGDOLL (C'est un bon conseil pour les futurs acquéreurs ou futurs éleveurs dans leur recherche d'un ragdoll conforme au STANDARD UNIVERSEL RAGDOLL). C'est comme le groupe sanguin humain, il est impossible de le changer. 

Patronsragdoll

LES 3 PATRONS DU RAGDOLL (STANDARD UNIVERSEL RAGDOLL) : description de ceux-ci ci-dessous en texte et en image, tous ayant bien entendu le gène colourpoint de base.

Premier patron : le BICOLORE POINT ET BLANC, le chat naît blanc, le bout de la truffe reste rose, il aura un V à l'envers sur son visage coloré, les 4 pattes sont blanches, et il aura toujours les yeux bleu le plus intense possible.

Deuxième patron : le MITTED POINT, le chat naît blanc, le bout de la truffe fonce, il a un menton blanc, le bout des pattes avant sont blanc commes des chaussons, et les pattes arrière seront blanches à mi-cuisse et il aura toujours les yeux bleu le plus intense possible.

Troisième patron : le COLOURPOINT ou POINT, le chat naît blanc, le bout de la truffe fonce, les quatres pattes sont foncées (colorées) et il aura toujours les yeux bleus le plus intense possible.

Ce qui ne naît pas colourpoint à la naissance et issu de parents eux-mêmes colourpoint et conforme au standard ragdoll qui aussi sont nés de parents conforme au standard ... tout cela sur 6 générations ne peut être un ragdoll défini comme Ann Baker l'a déposé.

       LES COULEURS appartiennent à la décision et au choix de l'éleveur.

Chaque fois qu'un éleveur introduit une couleur, il introduit à hauteur de 50%, tout un patrimoine génétique avec ou non des maladies résultant d'un gène ou plusieurs gènes transmetteurs de maladies comme par exemple l'amyloidose. Ce PATRIMOINE à HAUTEUR DE 50% ne s'efface pas et ne s'enlève pas. IL RESTE A VIE ET PEUT RESSORTIR à N'IMPORTE QUEL MOMENT si DAME NATURE le décide. 

      Le BLANC n'est pas une couleur, c'est un gène. Il est évident que si on INTRODUIT UNE AUTRE RACE, UN AUTRE GENE par UN CHAT DE MAISON, ou DE RACE, il en va de même ... le PATRIMOINE à HAUTEUR DE 50% EST INTRODUIT AVEC TOUTES LES MALADIES GENETIQUES qui sont dans le PATRIMOINE GENETIQUE apporté.

     

Les couleurs dans notre élevage sont le SEAL ( couleur noire), le BLEU ( couleur grise), le CHOCOLAT (couleur marron), le LILAC (couleur rose-bleuté).

 

Ci-dessous pour exemple, dans une même portée exceptionnelle en 2017, nous avons eu de gauche à droite :

une chatonne BLEU COLOURPOINT ou BLEU POINT (toutes les extrémités sont sans blanc), une chatonne BLEU BICOLORE POINT (nez rose, V blanc à l'envers), une chatonne BLEU MITTED POINT (menton blanc, chaussons avant blanc, pattes arrières blanc jusqu'à mi-cuisse).

 

Dscn9732

Ci-dessous  une jeune chatte BLEU COLOURPOINT (toutes les extrémités sont foncées)

Dscn4577Ci-dessous  une jeune chatte BLEU BICOLORE POINT (le visage a un V blanc sur la couleur grise et les 4 pattes sont blanches)

Dscn7035

Ci-dessous  une jeune chatte BLEU MITTED POINT (le visage est coloré avec un menton blanc, pattes avant avec chaussons blanc et pattes arrière blanc qui remonte à mi-cuisse).049-800x533.jpg

1991 =  PREMIERE VALIDATION DU STANDARD RAGDOLL Fifé en FRANCE 

       L'Association Française Conservatrice de l'Ethique et du Bien-Etre du RAGDOLL (A.F.C.E.B.E.R) née en Janvier 2017 a pour premier objectif en France, de sensibiliser l'opinion et les acteurs autour du chat de RACE RAGDOLL. Cette Association se veut indépendante de tout organisme quelqu'il soit. Certains font croire.... d'autres démontrent ... la différence c'est dans l'éthique de nos actes. Nous avons décidé d'agir au lieu de subir.

       Notre Association AFCEBER avec ses propres moyens a choisi bénévolement d'informer sur la lecture et la compréhension d'un pedigree (les différentes nomenclatures utilisées pour connaître l'introduction de nouvelles couleurs et de gènes dans le patrimoine de vos chats de race qui peuvent avoir des conséquences sur la santé de ceux-ci et également sur le phénotype et génotype. La référence en France est la nomenclature utilisée par la FiFé (existante depuis 1949) permettant une lecture facile des pedigrees, des races utilisées ou non avec l'introduction de nouvelles couleurs, de nouvelles morphologies, d'un patrimoine génétique QUI RESTE A VIE et QUI NE S'ENLEVE PAS (conseil pour les futurs acquéreurs et futurs éleveurs). 

  • 49 votes. Moyenne 4.8 sur 5.