STANDARD FELIN

En FRANCE, seul LE STANDARD DU LOOF (LIVRE OFFICIEL DES ORIGINES FELINES) est l'unique standard reconnu officiellement en FRANCE voir site du LOOF.


Qu'est-ce qu'un STANDARD FELIN ?

 

LE STANDARD FELIN est établi pour fixer une race féline au même titre qu'une race canine. 

LE STANDARD D'UNE RACE FELINE est très important car il permet de bien détailler la morphologie de chaque race de chat et de conserver les particularités de celle-ci.

En fonction des races félines, un STANDARD décrit un des 3 critères de fourrure (long, mi-long, court) et un

3 critères de morphologie ci_dessous :  

- 1er critère : le type bréviligne = corps trapu et massif par exemple le PERSAN est classé dans cette catégorie.

- 2ème critète : le type médioligne = type intermédiaire : morphologie harmonieuse par exemple LE RAGDOLL est classé dans cette catégorie.

- 3ème critère : longiligne = morphologie très fine, tubulaire par exemple L'ORIENTAL est classé dans cette catégorie.

Ces trois critères de morphologie donne une description très détaillée de chaque partie du corps d'un chat en fonction de la race à laquelle il appartient.


Le STANDARD pour chaque race féline est fixé par les toutes premières fédérations félines qui organisent des EXPOSITIONS afin de présenter les races. Certaines personnes apportent des modifications sur certains standards que les éleveurs ne sont pas obligés de suivre parce ce que à la base il y a eu des standards qui ont été établis, approuvés et les puristes conserveront ces standards d'origine. Ce qui demande beaucoup de travail et d'applications pour conserver ces standards.

Une race jeune comme LE RAGDOLL voit évoluer vers deux types de morphologies : l'original et le nouveau surtout en France. Entre conservation, préservation, amélioration et développement de la race RAGDOLL : il ne faut pas s'y perdre !

Un STANDARD est important pour permettre à des juges de juger les chats en fonction du standard et pour conserver les spécificités des races félines.

 

Il permet aux éleveurs sérieux et passionnés de présenter leurs chats en expositions félines, d'acquérir des titres et des récompenses, ainsi que des compliments de la part des juges (exemple : magnifique chat, correspondant au standard) pour leurs chats.

Ces titres qui vont jusqu'au GRAND CHAMPIONNAT D'EUROPE ou SUPREME CHAMPION (basé sur une échelle de points jusqu'à 100) demandent un investissement financier et déplacements étrangers obligatoires.

Ces titres sont UNE RECONNAISSANCE du travail d'un éleveur et une SATISFACTION par rapport à TOUT L'INVESTISSEMENT FINANCIER. Lorsqu'un éleveur présente son ou ses chats en exposition féline : il doit payer des droits d'inscription pour ses chats, payer les frais de déplacements, d'hôtel, de restauration. Ce qui engendre un coût financier non négligeable lorsque les chats atteignent des classes très élevés comme le CHAMPION d'EUROPE.

Les TITRES obtenus dans les EXPOSITIONS FELINES pour les reproducteurs ou chats stérilisés seront inscrits sur le pedigree de leur descendance et ont une valeur importante pour la conservation et la preservation des critères d'une race

Le PEDIGREE d'un chat est juste un certificat de filiation génétique de chats de la même race. Tout chat né en France de chats ayant un pedigree peut avoir un pedigree.

Ce qui donne la valeur à un PEDIGREE et le prix à un chat de race : c'est le parcours des titres de ses parents et grands parents. C'est aussi un gage de qualité de l'élevage et du travail de l'éleveur.

L'importance d'un standard : c'est le respecter en montrant et en sélectionnant des chats qui se rapprochent le plus près du standard de la race surtout quand le standard est établi. Pour le RAGDOLL, l'histoire de la naissance de cette race revient à Ann BAKER qui a établi le premier standard du RAGDOLL et la protéger sous forme de MARQUE.

J'ai eu des chats ragdolls magnifiques mais dont la répartition de la couleur sur certaines parties du corps ne correspondait au standard (tâches blanches aux oreilles comme example). Et c'est pour cela qu'ils n'ont jamais été présentés en exposition et qui sont des chats dit de compagnie ou de travail.

dscn6851.jpgVoici GLINT - 3 mois qui est un CHOCOLAT MITTED et son papa AMOS qui est GRAND CHAMPION D'EUROPE- Déc.2011

C'est ma philosophie de présenter un chat ragdoll avec le meilleur marquage couleur correspondant à sa variété (exemple pas de tâche couleur dans le blanc ou autre). C'est un gage de qualité et de respect vis-à-vis de soi-même et du respect envers le juge. Mais faut-il aussi qu'il prenne compte du standart établi. Cela n'enlève pas la beauté et la qualité du chat !  Viviane DELMAS

 

Date de dernière mise à jour : 16/08/2013