HISTOIRE DU RAGDOLL

    L'histoire du ragdoll part d'une légende qui est répandue dans le monde entier : Après avoir été heurté par une voiture, une chatte blanche ANGORA, nommée JOSEPHINE blessée donna naissance à des chatons particuliers. Cette chatte aurait transmis à ses chatons la particularité d'être plus relax que les autres chatons mais pas au point de dire qu'ils ne sont pas insensibles à la douleur.

     Dans les années 1960, Ann BAKER, propriétaire de JOSEPHINE et éleveuse californienne de chats  a lancé un programme de sélection avec plusieurs éleveurs dont Denny DAYTON sur la particularité spécifique de ces chatons à l'origine de la race RAGDOLL. Il existe même un livre généalogique qui répertorie la descendance de tout les RAGDOLLS.

     Ann BAKER a déposé pour la première fois dans l'histoire d'une race féline, une protection sur le mot RAGDOLL qui veut dire "POUPEE DE CHIFFON" et qui représente bien cette race féline unique.

      Quelque soit ce qui a été raconté sur les dires et sur la femme qui est ANN BAKER, nous lui devons LA MERVEILLEUSE RACE : RAGDOLL et il faut lui rendre hommage pour le long et lourd travail de sélection qui a été fait pour préserver les caractéristiques particulières du RAGDOLL ainsi que l'investissement financier qui en découle.

     Le RAGDOLL est un grand chat, puissant à poil mi-long de type colourpoint ( c'est-à dire avec une robe ressemblant à celle du siamois). Il a toujours les yeux bleus. Il lui faut minimun 4 ans pour atteindre sa taille adulte. C'est un chat unique de par son caractère en or, sa sensiblité, son intelligence et son besoin d'être en compagnie des êtres humains ou avec des animaux. C'est un chat d'intérieur ou d'appartement qui ne sort pratiquement jamais les griffes. Toutes ses qualités font  du Ragdoll un magnifique chat, unique et différent des autres chats.

     C'est un chat qui a une totale confiance dans l'homme  "au point de s'abandonner telle une poupée de chiffon dans les bras" et ce à n'importe quel moment. Retenons aussi que cette faculté propre au Ragdoll qui a fait la popularité de sa race n'est pas vraiment pris en compte dans les jugements et dans le standart basé uniquement sur la morphologie et  la répartition des patrons de couleur correspondant aux trois variétés (bicolore,colourpoint, mitted) de la race RAGDOLL.

      Les éleveurs passionnés et amoureux de cette race chercheront à conserver cette faculté particulière "d'abandon totale dans les bras" et essayeront de la développer. 

Date de dernière mise à jour : 28/01/2012