CONCOURS DE BEAUTE ???

      Le milieu des expositions est un peu flou pour certains visiteurs et autres nouveaux éleveurs aussi au travers de ces pages, je vais essayer de vous expliquer l'importance de présenter un chat en exposition féline.

        Beaucoup de personnes ne le savent pas mais EXPOSER UN CHAT dans une Exposition Féline Internationale demande de PAYER UN ENGAGEMENT DE 45 euros en moyenne par chat, bien avant de l'exposer.

        Il faut aussi que celui-ci soit en parfaite condition physique, c'est à dire EN BONNE SANTE.

        PRESENTER SES CHATS, SA PASSION, SON TRAVAIL D'ELEVEUR est UN ENGAGEMENT IMPORTANT DE LA PART D'UN ELEVEUR tant SUR LE PLAN FINANCIER que SUR LE PLAN DE SON ORGANISATION. Les éleveurs qui viennent en EXPOSITION FELINE ont le mérite de crédibiliser leur élevage, et de présenter des chatons : c'est facile de dire "en exposition, on attrape pleins de maladies !!!" : il y a un contrôle vétérinaire à chaque entrée d'une exposition féline et les chatons à vendre ont souvent un Certificat de Bonne Santé établi datant de moins de 5 jours avant l'Exposition Féline.

       Il y a d'autres endroits en raison d'un manque de sérieux et de déontologie qui peuvent contaminer vos animaux : à chacun de faire son jugement : je n'en dirai pas plus.

         Si vous amenez plusieurs chats ou chatons, le prix à payer est le même pour chaque chat et chaton.

     Une Exposition Féline revient au minimum à 250 euros TTC avec les frais de déplacement, restauration, hôtel même payant pour les chats. C'est le PRIX D'UNE EXPOSITION FELINE pour un éleveur qui doit dépenser pour vous présenter ses chats et son travail d'éleveur ainsi que la race féline qu'il aime.

Exposition CHARENTON 2013 - Jugement de IOULI avec un Juge Belge.

Charentoniouli1      L'éleveur qui présente ses chats en Exposition Féline est aussi en règle avec toute la réglementation en vigueur et il est présent. Il a des chats en bonne santé qui sont examinés par des vétérinaires à chaque entrée d'Exposition Féline, le samedi et le dimanche. Ces vétérinaires sont rémunérés par l'Association Féline qui organise l'Exposition et grâce aux engagements des éleveurs. L'éleveur de chats de race vient dans une Exposition Féline vous montrer la Qualité de ses Chats de RACE.

Le juge trouve notre chaton super sympa !!! nous aussi, nous l'aimons pour son caractère POUPEE DE CHIFFON !

Charentoniouli2

     Une exposition Féline est un lieu de rencontre entre éleveurs et particuliers, avec un CONCOURS DE BEAUTE qui permet aux éleveurs d'obtenir des Récompenses NON REMUNEREES pour leurs chats, une satisfaction personnelle pour sa PASSION des Chats.

 

      Une exposition féline internationale est un concours de BEAUTE FELINE avant tout (d'où un toilettage quasi parfait) et un rassemblement d'éleveurs et de particuliers, autour d'une même passion : le chat. C'est aussi un lieu d'échange et de contact avec le public.

     

      Avant de participer à une exposition féline internationale, il faut inscrire le chat minimum 3 semaines avant la date de l'exposition et le jour de l'exposition féline, chaque chat passe à un contrôle vétérinaire stricte avant d'entrer dans l'exposition féline.

       PAVILLON BALTARD 2011 - Vue d'Une exposition Féline Internationale avant que les visiteurs arrivent.

       Ce concours de beauté regroupe des chats de toutes les races et chats de maison qui au cours de l'exposition féline internationale vont être jugés par des juges spécialisés venant de pays différents.

         Ces juges ont été formés et jugent selon LE STANDARD établi pour chaque race de chats d'où l'importance des STANDARDS. Tous les critères et répartition des couleurs sont inscrits dans UN STANDARD pour chaque race féline. Le STANDARD permet à un chat de RACE d'obtenir des qualifications qui peuvent l'enmener jusqu'au titre FINAL de CHAMPION D'EUROPE, pour d'autres associations jusqu'au titre de GRAND CHAMPION D'EUROPE et ensuite permettre à ce chat de concourrir dans la CLASSE D'HONNEUR qui représente les PLUS BEAUX REPRODUCTEURS DANS LE STANDARD de leur RACE. Il faut aussi aller à l'ETRANGER pour confirmer les titres de vos chats, ce qui n'est pas facile.

      Ces juges passionnés ont été et sont peut-être éleveurs pendant minimum 5 années avant de devenir juges félins. Ils vont attribuer à certains chats des titres en fonction de leur âge, de leur race. Ces titres sont donnés en fonction d'un standart pour chaque race et de l'aspect physique de l'animal. Dans une même catégorie, il peut y avoir plusieurs chats et seul l'un d'entre eux se verra décerner le titre. Si aucun des chats n'est assez proche du standard, il peut ne pas y avoir de titre décerné mais juste un classement du meilleur au dernier (excellent 1er à excellent ...).

Attente avant de passer au jugement

   

Présentation de Dali,très relax face au Juge 

      Pour la catégorie et couleur chaton de 3 mois à 6 mois ainsi que pour la catégorie couleur chaton de 6 mois à 10 mois, le classement se fera de Excellent 1er à Excellent 3 voir plus en fonction du nombre de chatons dans la catégorie et couleur.  La meilleure référence est le EXCELLENT 1ER. Ce parcours existe aussi pour les chats neutres (stérilisés).

      Ensuite les juges à la fin de l'exposition féline internationale vont remettre des récompenses après une sélection rigoureuse parmi les chats présents. Ces récompenses vont de l'EXCELLENT PREMIER, PRIX SPECIAL au BEST GENERAL.

 

 

Podium des récompenses - Photo prise à BALTARD en 2011

Il existe plusieurs jugements FIFE, TICA (rings à l'américaine), CFA et le jugement classique en Europe : celui qui est expliqué ci-dessous est celui du jugement classique européen.

LES TITRES avec nos chats nés à la maison

 

Exc.1er

Ce titre indique que le chat se rapproche du standart 

il est pour un chat qui est tout seul dans sa catégorie ou pour un classement entre des chatons 

AMOS

a eu

8 EXC.1ER

 

ELIOTT

a eu

2 EXC.1ER

 

CAC

Certificat d'Aptitude au Championnat  il faut 3 CAC avec 3 juges différents en France ou à l'étranger et il devient CHAMPION

Il faut 93 POINTS sur 100 pour obtenir un CAC

AMOS

a eu

3 CAC

ELIOTT

a eu

  3 CAC

CACIB

Certificat d'Aptitude au Championnat International

il faut 3 CACIB avec des juges différents dont 1 CACIB obtenu à l'étranger

et le chat devient CHAMPION INTERNATIONAL

Il faut 95 POINTS sur 100 pour obtenir un CACIB.

AMOS 

a eu 

3 CACIB

 

ELIOTT

  a eu

 3 CACIB

 

 

CAGCIB

Certificat d'Aptitude au  Grand Championnat International

Il faut 4 CAGCIB avec des juges différents dont 2 obtenus à l'étranger décernés par 2 juges différents

et le chat devient  GRAND CHAMPION INTERNATIONAL

Il faut 96 POINTS sur 100 pour obtenir un CAGCIB.

AMOS

a eu 

4 CAGCIB

 

ELIOTT

a eu

4 CAGCIB

 

CACE

Certificat d'Aptitude au Championnat d'EUROPE Il faut 5 CACE avec des juges différents dont 2 titres au moins dans 2 pays étrangers. et le chat devient CHAMPION D'EUROPE

Il faut 97 POINTS sur 100 pour obtenir un CACE.

AMOS 

a eu 

5 CACE

ELIOTT

a eu

5 CACE

CAGCE

Certificat d'Aptitude au Grand Championnat d'EUROPE

Il faut 5 CAGCE avec des juges différents dont au moins 3 titres dans 2 pays étrangers

et le chat devient GRAND CHAMPION D'EUROPE

Il faut 98 POINTS sur 100 pour obtenir un CAGCE.

AMOS

a eu 

5 CAGCE

 

      PRIX D'HONNEUR

Le chat a acquis tous ces titres et concourt en classe d'HONNEUR.

C'est un digne représentant de sa race

Il a LA PLUS HAUTE DISTINCTION.

AMOS

a eu

8 PRIX

 
       

     

        AMOS né à la maison est GRAND CHAMPION D'EUROPE depuis 2010. DALI et ELIOTT sont GRANDS CHAMPIONS INTERNATIONAUX. Belle performance pour ELIOTTqui a déjà obtenu deux titres de CACE à l'âge tout juste de 2 ans. Et tous les 3 sont nés à la maison : je suis fière de mes bébés.

      Certaines de nos filles nées en 2010 feront le cursus comme FRAMBOISE qui à l'âge de 6 mois a eu un EXCELLENT 1er devant une chatonne RAGDOLL AMERICAINE (importée des ETATS-UNIS). Ceci nous conforte dans nos choix de sélections et puis c'est le bébé préféré de ma fille. Il y a aussi FLORA qui reprendra son parcours en septembre 2011.

 

 

AMOS à NAMUR pour la sélection des NOMINATIONS BEST IN SHOW - classe Mâle ADULTE

 

 

 

     Ensuite pour les récompenses toutes races confondues qui sont décernées lors d'une exposition féline internationale par les juges, les voici présentées par ordre. Celles-ci permettent de récompenser le travail, la sélection et de présenter les plus beaux chats de l'exposition.

   

   AMOS

 ELIOTT

TRES BON, BON, MOYEN, DISQUALIFIE

Titres pour un chat ne correspondant pas aux critères de sa race

   

Excellent 1er

Titre pour un chat seul dans sa catégorie, se rapprochant du standard ou pour classer des chatons

8 EXC.1

8 EXC.1

PRIX SPECIAL

Meilleur dans sa catégorie ou tout seul

4 P.SPEC.

 

BEST VARIETE

Meilleur dans la couleur et dans sa race

13 BV

1 BV

NOMINE AU BEST IN SHOW

Il a été proposé mais pas retenu, un seul best in show est donné

10 N.BIS

3N.BIS

BEST IN SHOW

Meilleur de sa catégorie, de son âge ou de son sexe

7 BIS

 

BEST OF BEST

Meilleur des chats parmi les "BEST IN SHOW" dans sa catégorie

4 BoB

 

SUPREME

Meilleur des meilleurs parmi les "BEST OF BEST"

   

   C'est un plaisir de voir son chat récompensé surtout quand il est né à la maison parmi les chats d'une exposition féline. Pour moi, un ragdoll lorsqu'il est nominé au BEST IN SHOW qui est né chez moi face à d'autres chats de race à poil mi-long dans sa catégorie (honneur, mâle, femelle, neutre mâle, neutre femelle, 6/10 mois femelle, 6/10 mois mâle,3/6 mois mâle, 3/6 mois femelle) mais qu'il n'a pas été retenu pour le BEST IN SHOW, j'en suis très fière de mon chat. Il a été sélectionné et cela est très important quand on connaît le parcours du ragdoll en France. Cela est une récompense qui va aussi aux personnes qui ont oeuvré et qui oeuvrent pour la préservation, l'amélioration et la distinction de cette fabuleuse race qu'est le ragdoll.

 

 

  DALI est primé en BEST VARIETE à BALTARD 2011 : il confirme sa performance le dimanche.

    Participer c'est déjà un grand effort financier pour certains et du temps donné alors lorsqu'un ragdoll est présent sur le podium à côté de races plus connues, cela fait toujours plaisir lorsqu'il est né chez l'éleveur. Il a retenu l'attention des juges et il fait partie des meilleurs de l'exposition. 

    Certains pensent qu'il ne faut pas aller en exposition féline à cause de certaines maladies, des tricheries (avec les j... peut-être) etc... mais il ne faut pas se décourager, jamais.Nous savons qu'il peut y avoir des arrangements entre amis soi-disant mais croyez-nous, le naturel, la beauté, le savoir-faire, la sagesse reprend le dessus tôt ou tard avec certains jugements en TICA par exemple. Car les expositions sont un bon moyen de faire connaître, valoir, admirer, toucher, manipuler un chat ou chaton ragdoll. A de futurs acquéreurs ou bien des personnes et enfants qui pour l'instant n'ont pas les moyens de s'offrir un ragdoll.

    Nous, nous avons et possédons un savoir faire, une éducation, une maîtrise que lorsque nous participons à des expositions félines, nous montrons et nous donnons la possibilité au public de pouvoir laisser manipuler un chaton ou adulte ragdoll aussi bien mâle que femelle. Car les voir en vrai est très important : le public visualise un chaton lorsque celui-ci deviendra adulte. L'exposition féline est un lieu privilégié pour rencontrer toutes les races de chats.

   Au cours d'une exposition féline, il peut exister et il existe aussi des spéciales de race dans chaque race féline qui permettent en exposition de regrouper des éleveurs qui font le déplacement pour y participer. C'est un effort qui permet un échange entre éleveurs d'une même race, particuliers, amoureux, passionnés pour certains de la race, et possédant un chat. Ces spéciales de race permettent aussi de regrouper un nombre de chats de même race et de les comparer. Au final, il y a des récompenses et un classement du premier au dixième chats sélectionnés.

   Certaines spéciales ragdolls en France se permettent de ne pas afficher tous les résultats et classement de manière équitable sous prétexte d'une non-adhésion payante ou autre.... Pour certains particuliers et autres éleveurs  non adhérents qui font pour certains l'effort de venir et de participer. Car sans eux : il n'y aurait peut-être pas de spéciale de race ni de diversité dans les catégories de la race ni le nombre de chats requis pour l'existence de la race.

   Ce genre de comportement ne me déçoit pas cela prouve la mentalité de certains individus et une certaine forme de dictature qui ne met pas en avant l'amour, la passion de la race toutes frontières. Car aimer une race, c'est accepter certaines choses ! Savoir perdre, c'est déjà savoir gagner. Au moins comme le disait le baron Pierre de Coubertin : "l'essentiel c'est de participer" bien sûr nous ne sommes pas aux jeux olympiques quoique pour certains il faudrait voir ! 

   Tout chat de race a un pedigree LOOF mais celui-là ne garantit pas au chat d'être un chat d'exposition qui correspond au standart. Faire reconnaître un ou plusieurs chats nés de son élevage dans les plus hautes distinctions est à mon avis, une grande reconnaissance de son travail de sélection car c'est une confirmation du travail qui l'apporte à la race et un plaisir qui récompense l'élevage.

  

   Certains pensent qu'investir à tour de bras dans des élevages étrangers ou autres pour faire la promotion de leurs élevages en mettant ces nouveaux chats en exposition pour les titres. Cela se passe de commentaires. C'est une autre PHILOSOPHIE. Chacun la sienne mais les résultats d'exposition et de travail de selection sont là pour bien démontrer le travail, le sérieux, l'application et le résultat du savoir-faire.

  Cette PHILOSOPHIE n'est pas la mienne et ne le sera pas. Bien entendu, de temps à autre il faut introduire du nouveau sang. Ce qui rend la tâche un peu plus compliquée mais qui ne relève de l'exploit du moment que cela fait partie de votre programme d'élevage car pour moi, lorsque j'introduis cela, je sais déjà quels mariages je dois faire sur plusieurs années. Mes chats, je les aime, je les adore : ils me le rendent bien. Moi ma philosophie est de donner du bonheur,de la passion, continuer à aimer, choyer, regarder, jouer manipuler, caresser, écouter, sentir mes chats.

                Eliott à Vincennes 2010 en pleine séance tendresse pour nous.

   Ce que vous semez, la nature vous le rend bien et jusqu'à preuve du contraire, je ne vais certainement pas m'en plaindre bien au contraire : MERLIN, père de AMOS G.CH.D'EUROPE, de ELIOTT, GRAND CHAMPION INTERNATIONAL sont déjà une immense satisfaction et joie personnelle.

   Je suis responsable d'eux jusqu'à la fin de leurs vies. Ils nous donnent le meilleur d'eux-même alors je  me dois d'être à la hauteur. Garder un chat qui est à la base de votre élevage est une complicité qui peut durer au moins 15 ans. MERLIN, mon MERLIN, 11 ans, je le respecte dans sa nature propre et dans ses demandes. Comment voulez-vous promouvoir votre race de coeur, votre amour pour les chats et votre sérieux sur le caractère de vos chats et chatons si vous n'avez pas l'exemple dans votre maison ???

 

 

  Nous préservons la relation et le privilège de notre passion avec chacun de nos chats. En voici la preuve !

 

   Dans la race ragdoll, pour l'instant, je n'ai pas souvent l'occasion de voir des chats entiers ou neutres de plus de 3 ans. Dommage, il faut aller peut-être à l'étranger pour en voir !

  Je suis peut-être un exemple en terme de PASSION POUR LE RAGDOLL et AMOUR DE MES CHATS et QUALITE DE MON TRAVAIL d'où une reprise sauvage et prémeditée de mon nom de domaine en référencement caché d'un forum constaté par deux avocats. GRANDE JALOUSIE et MANQUE DE RESPECT viennent s'ajouter à cette PHILOSOPHIE que je ne veux pas connaître.

         AMOS à  Namur en Belgique en Février 2010 - MON AMOUR de chat avant tout - Viviane DELMAS

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/11/2014